Jacqueline Moussy Frick a commencé la peinture plus tard que l’on ne pourrait le croire. C’est lorsqu’elle prend sa retraite professionnelle, qu’elle commence enfin ce passe-temps qui l’occupe encore aujourd’hui.
Pourquoi la peinture ?
Ayant toujours eu un attrait particulier pour le domaine artistique, JM aimait l’idée de coucher sur papier les images que l’on perçoit de l’extérieur. Lors d’une rencontre avec celle qui sera sa future professeure de dessin, elle y voit l’occasion de satisfaire pleinement ce penchant artistique.
Instantanément après ses premières leçons, elle remarque qu’elle « s’en sort bien mieux avec les couleurs qu’un crayon ». Depuis, elle ne s’essaie plus à rien d’autre, que la peinture.
Dans les œuvres de cette artiste, nous pouvons déceler une grande diversité de styles. Ne se contentant pas d’un unique thème, JM passe par la réalisation de paysage, de quelques natures mortes, mais aussi, de portraits. De silhouettes s’attelant à la tâche ou bien ayant l’air de poser sous son pinceau. Des silhouettes capturées lors d’un moment de réflexion auquel elles ont pu se laisser prendre.
Ce sont ces dernières que JM affectionne particulièrement, et pour lesquelles elle accorde la majorité de son temps.
Le travail de portraits a toujours beaucoup plus attiré JM car elle décèle plus de choses qu’elle ne pourrait dans un paysage. Ayant rapidement fait le tour d’un paysage, elle ne finit jamais de voir de nouveaux détails sur un visage.
Tous ses tableaux sont depuis le printemps 2020 en libre exposition sur ce site, qui est régulièrement actualisé.
Nous vous souhaitons une bonne visite au sein de l’univers artistique de JM !